Compagnie Lotus Noir

Règlement interieur

Conditions générales de vente

Année 2020-2021

Modalités d’inscription

  • Inscriptions : les inscriptions se déroulent toute l’année en fonction des places disponibles. Il n’y a pas de critères ni de concours d’entrée pour s’inscrire aux cours de la compagnie LOTUS NOIR. L’âge minimum requis est de 18 ans pour les cours de théâtre adultes et pour les cours de français, et de 6 ans pour les cours de théâtre enfants. Chaque élève qui s’inscrit aux cours de la compagnie LOTUS NOIR s’engage pour la durée entière des cours (année, semestre ou stage).
  • Cours d’essai : avant toute inscription définitive, il est possible au futur élève de suivre un cours d’essai gratuit à tout moment de l’année pour les cours annuels et semestriels. Le cours d’essai ne concernent pas les stages. Ce cours d’essai n’engage en aucun cas le futur élève à s’inscrire définitivement pour l’année. L’inscription à un cours d’essai est notifiée par téléphone et/ou par mail, selon le moyen de communication avec lequel l’élève aura contacté la compagnie LOTUS NOIR.
  • Inscription définitive : l’inscription définitive est validée par l’élève lui-même à l’issu du cours d’essai d’une part (au professeur directement, ou par email à compagnielotusnoir@gmail.com) et par l’administration de la compagnie LOTUS NOIR d’autre part (à réception du formulaire d’inscription et des chèques correspondants à l’option de paiement choisie).
  • Indivisibilité : chaque inscription se fait de façon ferme et définitive, et ce pour toute la durée de l’engagement. Aucun remboursement des cours ne peut être effectué à l’élève en cas d’absence, de désistement, d’abandon, de démission ou de quelconque autre raison l’ayant amené à ne plus suivre les cours.

Déroulement des cours

Les cours hors stages, sont dispensés une fois par semaine sous forme d’une séance de deux heures, excepté pendant les vacances de Noël et les vacances d’été.

  • Les horaires, dates et lieux des cours, sont disponibles sur le site : compagnielotusnoir.fr.
  • Une fois l’élève affecté à un cours et à un professeur, il ne peut en changer. La compagnie LOTUS NOIR se réserve le droit de changer unilatéralement les lieux des cours, les professeurs ou leurs affectations à un cours sans que cela ne perturbe le bon déroulement de l’enseignement suivi.

 

Engagement de l’élève

Chaque élève s’engage :

  • à respecter le présent règlement intérieur, ainsi que le règlement intérieur des salles de répétitions accueillant les cours. La compagnie LOTUS NOIR se réserve le droit d’exclure définitivement tout élève dont le comportement nuirait manifestement à la progression de son groupe ou à la bonne ambiance des cours.
  • à être ponctuel aux cours, afin d’en assurer le bon déroulement.
  • à être assidu aux cours et à faire preuve d’un comportement sérieux et social, et ce, tout au long de l’année.
  • à annoncer préalablement toute absence et prévenir son professeur ou la compagnie LOTUS NOIR (par mail à l’adresse compagnielotusnoir@gmail.com). Toute absence d’un élève, non justifiée, de plus de 3 séances consécutives est considérée comme abandon. La place de l’élève sera considérée par la compagnie LOTUS NOIR comme vacante. La compagnie LOTUS NOIR s’autorise à encaisser la totalité des chèques déposés en cas d’abandon ou de désistement de l’élève en cours d’année (après le 31 décembre).
  • à souscrire à une assurance responsabilité civile le couvrant lors du suivi des cours.
  • à veiller à ses effets personnels : la Compagnie Lotus Noir décline toute responsabilité en cas de perte, de casse ou de vol,.
  • à ne pas photographier ni filmer les cours sans autorisation de la compagnie LOTUS NOIR, et à ne pas diffuser les images sans l’autorisation des personnes impliquées.
  • à ne pas fumer ni boire d’alcool au moment des cours. Il en va de même pour la consommation de substances illicites (interdite et pénalisée par le droit français selon la loi du 31 décembre 1970). 
  • à respecter les autres élèves, mais également les professeurs et membres de la compagnie LOTUS NOIR, afin de maintenir une ambiance de travail bienveillante et chaleureuse. Tout propos discriminatoire sur des critères tels que l’origine sociale ou ethnique, la religion, le genre, l’orientation sexuelle, le niveau d’intelligence, l’état de santé, qui pourraient porter atteinte à la dignité d’une personne est passible d’être sanctionné par la loi, selon l’article 225-1 du Code Pénal.

En cas de non respect des engagements la Compagnie Lotus Noir se réserve le droit d’exclure définitivement l’élève en tort. L’exclusion ne donne pas droit à un remboursement des frais de scolarité.

 

Engagement des cours

La Compagnie Lotus Noir s’engage :

  • à dispenser ses cours dans le respect des règles de sécurité, d’hygiène et des règles de vie sociale et du présent règlement intérieur.
  • à avertir ses élèves avec un préavis d’au moins 7 jours avant le cours en cas d’annulation de cours, de changement de professeur ou de lieu.
  • à respecter un nombre maximum de 15 élèves par cours, afin d’assurer des enseignements de qualité.
  • à ne divulguer aucune information personnelle contenue dans les dossiers d’inscription de ses élèves sans leur autorisation préalable.
  • à ne pas diffuser les images, vidéos ou autre contenu visuel des cours sans l’accord préalable des élèves impliqués.
  • à accueillir chaque élève de manière égale, sans jugement ni discrimination sur des critères tels que l’origine sociale ou ethnique, la religion, le genre, l’orientation sexuelle, le niveau d’intelligence, l’état de santé, etc. qui pourraient porter atteinte à la dignité d’un élève.